La médecine chinoise est un système médical très ancien datant de l’antiquité. Elle considère le corps dans sa globalité et voit la maladie comme « un déséquilibre » dans le fonctionnement de l'organisme. Elle part du principe de base que l’homme est placé entre le ciel et la terre. Ainsi il reçoit l’énergie du ciel YANG et l’énergie de la terre YIN. En son centre (soit au niveau de son abdomen précisément) se situe la transformation de toutes les énergies.
L’harmonisation, la synchronisation et ou la complémentarité de ces énergies entre elles permettent à l’homme d’entretenir une bonne santé générale dans tous ses organes et toutes ses fonctions. Toutes les maladies sont considérées comme des énergies déséquilibrées.
La médecine chinoise est donc une médecine énergétique bien différente de la médecine occidentale mais elle est très complémentaire : elle mobilise les énergies du corps YIN et YANG et parfois les énergies ancestrales et tente de les rendre harmonieuses entre elles.
Les énergies circulent dans les méridiens qui parcourent l’ensemble du corps. Ils sont accessibles par de nombreux points ou par une simple palpation de la peau qui renseigne sur leur état.
Les moyens d’action de la médecine chinoise ou « énergétique chinoise » sont curatifs et préventifs, et comportent de très nombreuses techniques de soins :
l'acupuncture
l’approche par les 5 éléments et les méridiens
le massage thérapeutique appelé aussi TUINA.
la technique des ventouses
la moxibustion
la diététique chinoise,
la phytothérapie
Ces techniques sont les principales mais il en existe bien d’autres..
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.