Nicole a un cursus et une expérience de près de 40 ans au sein du système de santé francais.
-1978: DE d'Infirmière
- 1985: DE de Masseur Kinésithérapeute
-2000 Master des Sciences Sanitaires Option Santé Publique
- 2004 Diplome EHESP ( Hautes études en Santé Publique)
Elle dirige alors pendant de nombreuses années des écoles et instituts de formations paramédicales. CH Quimper, CHU Toulouse, APHM Marseille
- 2011 Elle devient Conseillère Régionale pédagogique à l'ARS PACA où, sillonant la Région pendant 5 ans, elle contrôle et conseille les écoles de toute la Région , toutes filères confondues.
Lors de ses rencontres avec les écoles d'Ostéopathie, elle découvre la Médecine Chinoise que certains formateurs pratiquent en option et pour lesquels certaines pratiques croisent celles de la Médecine Chinoise.
Passionnée par cette approche globale du corps et de l'esprit, elle entreprend des études à l'école de la Sfère à Meyreuil en parallèle de ses activités dans les hôpitaux, et obtient son diplôme de praticien en 2019.
Elle ouvre alors son cabinet rue Papety et démarre son activité.
- 2020 : Elle poursuit ses recherches en abordant l'Auriculothérapie en travaillant auprès du Dr Nadia Volf, médecin émérite dans le domaine de l' acupuncture mais encore dans celui du diagnostic auriculaire causal.
- 2021 elle obtient sa Capacité en Auriculothérapie.
- 2022 Nicole prend sa retraite et met fin à ses activités hospitalières pour se consacrer uniquement à la médecine chinoise.
Son objectif dans ses pratiques :
Harmoniser les pratiques de médecine occidentale et celles de médecine chinoise ( par exemple: Masso Kinsésithérapie et Tuina- Massages chinois- Ventouses ; Acupuncture et ou acupression ; Conseils diététiques adaptés à notre culture.)
Nicole s'inscrit dans une philosophie de la vie d'orientation Taoiste tout en s'harmonisant au mieux avec sa vie à l'occidentale.
"L'harmonie en santé réside dans un flux permanent de plénitude entre le corps et l'esprit sachant que le corps sait toujours tout avant nous!"
Ingénieur de formation, j’ai effectué une carrière dans la gestion et le management.
Après avoir bénéficié de leurs bienfaits, je me suis intéressé aux pratiques de santé orientales.
J’ai pratiqué pendant plusieurs années la méditation Zen Soto auprès de la lignée de Taisen DESHIMARU qui a introduit le Zen en Europe.
Je me suis ensuite formé en manupuncture coréenne (digipuncture de la main) puis plus longuement (5 ans) en médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, tuina, diététique, moxas, ventouses, pharmacopée).
J’ai complété ces formations en suivant des stages de spécialisation en auriculothérapie (thérapie par l’oreille) et dans la méthode d’acupuncture dite « Méthode Equilibre » développée par le regretté Dr Richard Teh Fu TAN.
Certifications et diplômes :
Réseaux professionnels :